Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Bobos jouent à se faire peur

Revue de presse : Jusqu'où ira la droite française ?

MédiaPart, le 30 juillet 2010

On en parle largement dans les médias ces derniers jours: Nicolas Sarkozy a "droitisé" son discours (voir sur Médiapart l'article de Mathilde Mathieu).
.
La déclaration officielle de la Présidence de la République du 21 juillet est extrêmement grave. C'est dans cette déclaration qu'il indiquait le changement de préfet dans l'Isère.

La déclaration, disponible sur le
site de l'Elysée, se terminait ainsi:

"J'ajoute que les évènements survenus dans le Loir-et-Cher soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms. Je tiendrai une réunion à ce sujet le 28 juillet. Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière."

La réunion du 28 (voir
communiqué officiel), et surtout le discours de Grenoble (ICI dans son intégralité - 35 minutes-), ont confirmé les dérives pouvant être qualifiées de xénophobes du Président et du Gouvernement. En effet, les ministres Hortefeux, Alliot-Marie et le secrétaire d'Etat Bockel étaient aux côtés de Sarkozy à Grenoble, et n'ont pas réagi, ou démenti.

Ces déclarations, validées donc par le Gouvernement, ont déclenché, comme on pouvait s'y attendre, de multiples réactions racistes et xénophobes. Des sites d'informations internet ont dû fermer les réactions aux articles pour cause de "débordements racistes". Voir par exemple en bas de l'article de "20 minutes".

Ces "débordements" ne sont-ils pas le résultat même de l'attitude du Président de la République ? Ce discours simpliste, à seul but électoraliste, ne peut conduire qu'à la haine.

Dans le même temps, 35 députés de la majorité présidentielle lancent un "Collectif de la droite populaire" (voir en page 2 de l'
article de Médiapart). Une droite "décomplexée" d'après ses initiateurs (liste ci-dessous), qui se retrouve autour d'une charte. On pourrait résumer cette charte par "Patrie, Travail, Famille, Sécurité" (par ordre d'apparition). Comment ? Ca vous rappelle quelque-chose?

Le terme "Droite Populaire" n'est pas neutre. Il est utilisé depuis 2008 par le groupe "Nouvelle Droite Populaire", un groupe de l'extrême droite identitaire, présent dans différentes régions. Ses militants développent un discours de replie (sic) sur soi, haineux, nationaliste et régionnaliste, raciste et xénophobe. Ces 35 députés, dont certains ont des sections de ce groupe dans leur département (comme Elie Aboud dans l'Hérault), ne peuvent pas ne pas connaître ce groupe.

Les dérives populistes et nationalistes de la majorité présidentielle sont très inquiétantes et on ne peut s'empêcher de penser à ce qui se passait à la fin du 19 ème siècle ou dans les années 1930 dans notre pays.

Réaction de la NDP : Les bobos ethnomasochistes flamboyants vont trembler, c'est une sorte de consécration...

Source : Synthèse Nationale

Les commentaires sont fermés.