Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couple Giscard-Chirac

Le couple Giscard-Chirac
  • Éditeur : François-Xavier de Guibert
  • Année : 2009
  • Voici un livre à ne pas manquer. Que la droite et la gauche aient été calamiteuses dans la gestion du pays ces quatre dernières décennies, il ne devrait plus rester grand monde pour le contester.

    Mais l’un des nombreux mérites du nouveau livre d’Yves-Marie Laulan est de souligner le basculement politique qui va suivre l’élection de Valéry Giscard d’Estaing.

    Dans Le Couple Giscard-Chirac, Yves-Marie Laulan identifie ainsi les quatre principales mesures qu’il juge « adoptées à la légère au nom de la “modernité” et sans aucune vision de leurs funestes conséquences à long terme — car elles ont profondément et durablement provoqué le déclin de la France. Toutes ont été prises entre 1974 et 1976, lorsque Valéry Giscard d’Estaing était président de la République.

    Le verdict d’Yves-Marie Laulan est sans appel. Le voici :

    * la loi Veil et la dégradation de la politique familiale qui l’a accompagnée ont privé la France de huit millions de naissances qui ne sont jamais venues au monde. Le regroupement familial, avec l’immigration légale, les a remplacées par environ huit millions d’immigrés dont l’intégration dans la société française reste largement problématique ;

    * la loi Haby a brisé le moule scolaire qui avait, dans le passé, joué un rôle capital pour l’intégration de communautés étrangères ;

    * et la loi sur le droit de saisine du Conseil constitutionnel a créé une institution à caractère pseudo-politique qui censure systématiquement tout projet de réforme non conforme à l’idéologie dominante. Et concrètement le Conseil constitutionnel n’a cessé de s’opposer plus ou moins ouvertement à toute politique visant à maîtriser les flux migratoires.

    Et l’auteur de conclure : « Il était difficile de faire pire en aussi peu de temps. »
  • Note : 9/10

Publié dans Livres contre la désinformation | Lien permanent